Livraison gratuite à partir de 50€ en France  Paiement en 3 fois sans frais  

Que recherchez-vous ?
» » Comment se déroule un essai de selles Stübben ?

Comment se déroule un essai de selles Stübben ?


Mon essai de selle chez Stubben
par Montaine

 

 Quand j'ai récupéré mon cheval Okay, il m’a fallu partir à la recherche d’une selle. A l’époque, alors adolescente, j’avais un budget plutôt restreint. En me baladant sur le stand de la marque allemande Stubben, je me rappelle avoir été approchée par un des commerciaux qui m’avait expliqué l’importance qu’accordait la marque à l’adaptation de leur selle au cheval ET au cavalier. Outre l’aspect esthétique des selles et leurs nombreuses personnalisations, j’ai finalement trouvé peu de selliers qui cherchaient une réelle adaptation, afin de maximiser le confort et la performance du couple cheval/cavalier. Je n’avais pas pu m’offrir une de leurs selles à l’époque, mais quand j’ai eu les moyens d’acheter une nouvelle selle, avec un budget plus conséquent, Stübben m’a paru être une évidence à essayer.

  J’ai donc contacté la marque et j’ai pu convenir d’un RDV avec leur technicienne la plus proche, Lena Giaccomeli, sellière-bourrelière de formation et formée au saddlefitting. Et c’est là que je trouve la marque géniale : leurs commerciaux n’en sont pas. Ce sont des spécialistes du cheval, dans différents domaines, formés pour proposer une selle (et ses accessoires) les plus adaptés possible au besoin du couple. Certains sont ostéopathe, d’autres saddlefitters, selliers, ou encore instructeur.

  Le jour du rendez-vous, Lena a tout d’abord pris les mesures de Okay en statique. Assez étonnamment elle m’a dit qu’il avait des mesures plutôt « standard » (j’ai toujours pensé mon cheval morphologiquement étrange…). Elle m’a ensuite demandé de le faire évoluer en liberté pour pouvoir analyser sa locomotion, son équilibre naturel, voir où il pourrait y avoir une plus importante dissymétrie.

Après avoir évaluer tout ça, nous sommes partis en carrière. Elle a pu constater que, effectivement, ma selle actuelle n’allait pas du tout ni a mon cheval ni à moi. On a donc essayé une première selle, la Virginia. Très confortable mais pas totalement adaptée pour mon bassin. L’assiette manquait du coup un peu de liant. J’ai pu ensuite essayer un autre modèle avec l’option Biomex, un système orthopédique pour réduire les douleurs dans le dos. Pour ma part j’ai eu du mal à me sentir à l’aise avec, c’est une histoire de gout et de sensations. Finalement après des essais de plus de 6 selles, j’ai été convaincue par le modèle Centurion. C’est le modèle le plus onéreux et je n’avais pas les moyens de me l’offrir neuf. Lena m’a donc proposé de rester en contact et de me prévenir dès qu’une occasion sur ce modèle se libérerait. Car oui, même d’occasion, on peut adapter l’ouverture de l’arçon ainsi que revoir le rembourrage des panneaux, pour s’adapter à chaque musculature. Il est d’ailleurs conseillé de faire revoir les panneaux régulièrement pour palier au tassage du rembourrage, mais aussi à l’évolution morphologique du cheval.

  C’est finalement quelques mois après que j’ai trouvé ma selle, d’occasion, qui avait peu servi hormis pour des essais ! Lors de l’essai, la sangle Equi soft avait été elle aussi essayée, et avait bien convenu à Okay. J’ai donc aussi opté pour l’ajouter à ma nouvelle confortable selle, qui fait des jaloux (et des surpris) avec son troussequin orné de strass !

  Pour conclure, je suis plus que satisfaite de Stübben, autant du côté des produits que du savoir-faire artisanal depuis le siècle dernier, se préoccupant du bien-être du couple cheval-cavalier avant tout. Il est sûr et certain que je me tournerais vers cette marque lorsque j’aurais besoin d’une nouvelle selle. Cerise sur le gâteau : la production est Européenne !

 

Article rédigé par : Montaine Dauxere, blog Un Poney Jaune

 

NB de Cavalgreen : Un essai de selles Stübben c'est donc bien plus que de poser ses fesses sur une nouvelle selle. C'est à la fois une séance de saddle-fitting et un apprentissage aussi bien en la matière, qu'en innovation et ressenti du couple cheval-cavalier. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'essai ou renseignements.