Soldes d'été c'est parti  Livraison gratuite à partir de 50€ en France  Paiement en 3 fois  

Que recherchez-vous ?
» » Les soins à l'argile

Les soins à l'argile


Envie d'ajouter l'argile à la routine soin de votre cheval mais vous ne savez pas laquelle choisir ? 

D'ailleurs, l'argile c'est quoi ?
Ce sont des roches composées de différents minéraux. Les argiles ont donc des composition variables qui peuvent notamment se traduire par leur couleur (blanche, verte, rouge).

Comment fonctionnent les argiles ?
Du fait de leur structure complexe, les argiles ont un fort pouvoir d'absorption : elles sont capables de "pomper" les liquides tels que l'eau, les sécrétions des plaies ou encore les liquides inflammatoires intratissulaires (oedèmes, inflammations des muscles ou tendons...)
Elles ont également un pouvoir d'adsorption suffisant pour retenir les toxines et microbes et des vertues cicatrisantes en accélérant la coagulation du sang. 

En résumé : les argiles permettent de reposer et détoxifier les muscles et tendons de nos chevaux.

Où les poser ?
Partout (sauf les muqueuses bien sûr), c'est ça qui est top ! Sur le dos, sur les membres, sur les plaies ou même pour les pieds, les argiles feront du bien à votre cheval.

Laquelle choisir ?
Nous l'avouons, il existe beaucoup d'argiles. Chez Cavalgreen nous avons fait le choix de sélectionner des prêts à l'emploi (pas besoin de les mélanger à l'eau avant utilisation) pour plus de practicité (pas de point d'eau à disposition ? aucun soucis pour l'appliquer !)

  • Toujours à avoir à porter de main : une argile polyvalente, celle qui aidera au repos des tendons et muscles ou qui pourra traiter une plaie en cas de besoin. La Simpl'Argile d'Elegane remplira parfaitement ce rôle.
  • Pour les muscles : la Must Have aux huiles essentielles qui apportera relaxation et fera du bien à votre cheval ou la Natural'Comfort à la boue qui favorise le drainage.
  • Pour les tendons : restructuration avec la Tendi Flash et déongestionnant avec l'Astrinjambe.
  • Pour les molettes : l'incontournable Gun Tare décongestionnante et rafraîchissante.
  • Pour les pieds : la Natural'Must qui traitera les toxines ou la Hoof Clay qui aidera la circulation du sang dans le pied.
  • Pour les plaies : le cataplasme réparateur de Nellumbo qui favorise la cicatrisation.

Comment les poser ?
Le plus souvent à rebrousse poils puis dans le sens du poil de manière à former une couche couvrante (plus l'argile sera de qualité, moins il sera nécessaire que la couche soit épaisse). Certains s'arment d'un gant mais notre conscience écologique nous dit de mettre les mains directement dedans. L'argile ne doit pas poser plus de 24h et doit être retirer une fois sèche (sinon les impuretés resteraient sur le cheval !). On peut l'enlever à la douche sous une forte pression ou bien avec une étrille ou un bouchon.

 

Et voilà, comme on dit maintenant "il n'y a plus qu'à", vous avez toutes les connaissances pour ajouter l'argile à votre routine "qui fait du bien" à votre cheval.