Même dans les écuries les plus propres, nous et nos chevaux sommes constamment en contact avec des bactéries, des virus et des champignons. Impossible d’y échapper, ils peuvent littéralement se trouver partout : dans l’écurie, dans la litière ou sur la peau du cheval. Omniprésents, ces microorganismes peuvent alors être à l’origine d’irritations cutanées récurrentes et d’allergies. La solution trouvée par Winderen sont les ions d’argent, lesquels disposent d’un large spectre d’action déjà parfaitement documenté. En outre, il est possible de les utiliser en permanence dans l’équipement ayant un contact direct avec la peau sensible du cheval.
C'est ainsi qu'est née la gamme de produits NanoSilver Line.
Les ions d’argent offrent de nombreuses possibilités d’utilisation déjà connues à l’époque de la Grèce antique. Il y a plusieurs siècles déjà, on les utilisait durant les épidémies et les guerres pour combattre les maladies et soutenir la cicatrisation des plaies. L’argent a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il freine le développement des agents pathogènes en créant un environnement peu propice à leur croissance. Des tests en laboratoire ont permis de confirmer que les parasites étaient tués dès le stade de l'œuf. En effet, la membrane cellulaire des microorganismes « attirent » l’argent, lequel pénètre dans la cellule, détruit leur ADN et empêche ainsi toute division cellulaire supplémentaire. Cet effet protège la peau contre les microbes et favorise en outre la cicatrisation des plaies existantes en supprimant le risque d’infection ou en soutenant le traitement des processus inflammatoires en cours.
Contrairement à la plupart des tissus, Winderen n'a pas imprégné les siens d'ions d'argent mais à inclus ces ions au tissu. Cela permet de créer une barrière protectrice efficace sans que les ions ne soient libérés à la surface de la peau. En outre, le tissu est extrêmement résistant et ne perd pas plus de 5 % de ses propriétés après 100 lavages ! Parallèlement, sa structure permet une évacuation efficace de la transpiration et de l’humidité et garantit ainsi encore plus d’hygiène. Il prévient les plaies dues aux frottements et offre une excellente régulation thermique. La transpiration, quant à elle, devient quasiment inodorante. Son odeur désagréable provient en effet des produits métaboliques des bactéries vivant à la surface de la peau. Les ions d’argent limitent la croissance des microorganismes et réduisent ainsi son apparition.